SCP GERARD -REHEL
Cabinet d'avocats à Saint Malo - Dinan

Bienvenue sur le site du cabinet

Menu

Affaires Familiales

Isabelle GERARD REHEL, Avocat à la Cour et au Barreau de SAINT MALO-DINAN, intervient à vos cotés, dans vos difficultés conjugales et familiales.

Elle vous expliquera les règles à respecter en la matière.

Elle préparera avec vous les conséquences d'une séparation, pour vous, vos enfants, et vos proches.

Elle préparera la saisine du Juge aux Affaires Familiales de votre domicile.

Elle vous assistera à l'audience du Juge aux Affaires Familiales à laquelle vous serez convoqué.

Que faire en cas de séparation lorsque vous êtes mariés ?

C'est le Juge aux Affaires Familiales de votre domicile qui doit intervenir pour vous aider à régler les difficultés qui se présentent à vous.

Deux solutions sont possibles :

- Soit vous êtes d'accord avec votre conjoint sur les conséquences les plus importantes de votre séparation : Vous pouvez envisager alors une séparation par consentement mutuel (divorce ou séparation de corps et de biens).

Dans ce cas, vous allez avec, avec vos Avocats et votre Notaire, préparer par écrit une convention qui va détailler toutes les conséquences de votre séparation.

Vous devez liquider votre régime matrimonial, c'est à dire, vendre, partager ou mettre en indivision vos biens acquis en commun pendant le mariage.

RAPPEL : La loi du 18 novembre 2016 a simplifié la procédure de divorce par consentement mutuel.

Elle permet désormais faire établir le divorce par acte d'avocat. L'acte d'avocat sera enregistré aux minutes d'une étude notariale. Cette procédure présente un avantage certain de consensualisme et de rapidité.

Les époux doivent être assistés chacun de leur avocat.

- Soit vous n'êtes pas d'accord avec votre conjoint sur toutes les conséquences de votre séparation : Dans ce cas, l'un des époux peut  prendre l'initiative de saisir le juge aux affaires familiales afin d'engager une procédure de divorce.

 Vous serez reçus quelques semaines plus tard par le juge afin d'organiser, dans les meilleures conditions possibles, et en respectant les intérêts des deux époux et de leurs enfants surtout, la vie familiale séparée.

C'est seulement après cette audience que le motif de la séparation devra être connu : Amiable, séparation de plus de deux années, faute.

Que faire en cas de séparation  lorsque vous n'êtes pas mariés ?

Vous pouvez vous mettre d'accord avec votre conjoint sur les conditions de votre séparation (résidence des enfants, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaires )? Dans ce cas, je vous invite à faire faire vérifier les conditions de votre accord par un Avocat et le faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales.

Il est désormais possible de passer un contrat de co-parentalité devant le Juge aux Affaires Familiales de SAINT MALO

Vous n'êtes pas d'accord avec votre conjoint sur les conditions de votre séparation (résidence des enfants, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire) ? Dans ce cas, il faut saisir le Juge aux Affaires Familiales pour régler le plus rapidement possible vos difficultés. L'assistance d'un avocat est très recommandée.

Domaines de compétence

Me Isabelle GERARD - REHEL intervient devant les juridictions françaises dans les domaines suivants : Affaires Commerciales, Affaires Civiles, Copropriété, Affaires Familiales.

Nous vous invitons à prendre rendez vous auprès du Cabinet pour nous exposer votre difficulté.
Vous trouverez sur ce site une page de contact pour nous poser vos questions ou nous demander un rendez vous.
Vous pouvez également nous joindre par mail à l'adresse suivante : isabelle.gerard@avocat-conseil.fr
Contactez-nous, nous vous rappelons
gratuitement
02.99.400.800

Informations

Nous acceptons les règlements par chèque.

Nous acceptons l'Aide Juridictionnelle.